Lancement du livre «Pures et dures» d’Andrée Ferretti

Invitation_Pures et dures (2)

Voici vingt-six nouvelles, chacune ayant pour titre un prénom féminin commençant par une des vingt-six lettres de l’alphabet. Vingt-six portraits de femmes, saisis à un moment crucial de leur vie, et qui illustrent un des rapports particuliers et variés qu’elles entretiennent avec la liberté. Il y a celles qui y aspirent, celles qui en jouissent, celles qui se battent pour l’obtenir et celles qui la troque contre un besoin plus grand de sécurité.

Ces femmes sont de tous les âges. La plus jeune est une fillette, la plus vieille a 82 ans. Elles sont Québécoises, quelques-unes nées ailleurs, arrivées depuis plus ou moins longtemps. Il y a aussi une Polonaise et une Parisienne. Elles évoluent dans divers milieux sociaux, exercent des professions variées: couturière dans une manufacture, artiste peintre, femme au foyer, chef d’entreprise, prostituée de luxe, médaillée des Jeux olympiques, écrivaine, etc.

Jamais résignées, encore moins plaintives, elles se battent sans tenir les autres responsables de leur destin. Mais toutes réfléchissent sur leurs propres conditions d’existence et plus largement, pour quelques-unes, sur l’état du monde.

Chacune à sa manière est une femme engagée, une pure et dure.

**
Andrée Ferretti a publié quelques essais et plusieurs textes politiques. Elle a conçu et réalisé une anthologie des Grands textes indépendantistes en deux volumes, dont le premier en collaboration avec Gaston Miron. Elle est l’auteur de quatres romans et de deux recueils de nouvelles; «Pures et dures» est donc le troisième.

***

Bienvenue à toutes et tous !