Le samedi 9 décembre 2017, de 17 h à 19 h, assistez chez nous au lancement de l’ouvrage collectif Dans l’encre du temps, qui vise à célébrer le dixième anniversaire du groupe Les Calmars (Calligraphes la vie durant). Ce livre témoigne de dix années d’exploration et de recherche plastique et graphique menées autour de la lettre et du geste. Il comprend notamment un texte qui donne un aperçu sur la calligraphie contemporaine afin de la situer parmi les courants de calligraphie latine moderne.

Les huit Calmars vous invitent cordialement au lancement de cet ouvrage dans l’espace galerie de notre librairie. Les auteurs Marco Chioini, Paulette Dufresne, Janine Hohl, Josée Laurion, Lorna Mulligan, Céline Robert, Louise Robillard et Louise Rousseau, qui ont tous contribué à cette publication, seront sur place afin de vous la présenter.

Au plaisir de vous y rencontrer!

 

 

 

 

 

 

 

Du 5 au 17 décembre, venez voir chez nous l’exposition Instants naturels. Photographies de paysages de Denis Hunter.

L’approche de Denis Hunter se veut intimiste et axée sur la composition. Il cherche, selon ses termes, à structurer sa perception du réel plutôt qu’à trouver un ordre immanent dans le visible. Il se limite à deux objectifs à focale fixe afin d’entrer lui-même dans le paysage plutôt que de recourir au zoom.

L’eau est omniprésente et son écoulement devient un marqueur temporel. En inscrivant ses motifs, que capte l’appareil, l’eau ajoute une part d’aléatoire à l’acte photographique.

En noir et blanc ou en couleur, la plupart des photographies de Denis Hunter ont été prises au Québec. La présence humaine s’y fait rare, comme si le photographe voulait préserver un monde antérieur. Dans le tumulte de notre époque, ces « instants naturels » constituent autant de haltes apaisantes.

On peut voir le travail de Denis Hunter sur le site phototrope.ca.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 7 décembre de 17 h à 19 h.

 

 

La Société des calligraphes de Montréal présentera chez nous son exposition Coins et recoins de Montréal du 14 au 20 novembre 2017. Le vernissage aura lieu le jeudi 16 novembre de 18h à 20h. Vous y êtes tous cordialement invités (RSVP). Vous pourrez aussi assister aux démonstrations de calligraphie effectuées par Saskia Latendresse et Christian Bélanger les samedi et dimanche 18 et 19 novembre de 14h à 16h (RSVP). Au plaisir de vous y croiser!

 

Vernissage le jeudi 5 octobre de 17h à 19h.

L’artiste Jean-Baptiste Leducq nous présente ici son parcours et sa démarche artistique:

« Les Bioglyphs sont des lignes de vie, des lignes de couleurs suspendues dans le vide. Elles sont un langage simple et universel pour retranscrire des sentiments enfouis, des souvenirs de voyages, des rêves un peu flous, des paysages longuement observés, une nature disséquée dans ses plus intimes replis.

Ces lignes, je les aies cueillies, détricotées, courbées, teintées, et je les ai déposées sur d’anciennes fenêtres pour vous raconter une vie. Mais à travers elles, chacun est libre de s’échapper… en se racontant sa propre histoire.

Biologiste de formation, je suis originaire du Nord de la France et vis au Canada depuis sept ans.

Ceci est mon premier grand voyage dans le monde pictural. »

Site web : jbleducq.com

Instagram : jbioglyphs